MÉMOIRE 2 DU NORTH ISLAND COLLEGE

Concept

Le North Island College (NIC) propose la création d'un Centre d'éducation et de recherche appliquée sur les ressources naturelles pour appuyer le développement économique de la région de l'île de Vancouver-Nord, en particulier sur les territoires des 36 Premières nations de cette région. Ce Centre :

·         servirait de point focal à l'élaboration de programmes de formation reliés aux ressources naturelles afin de répondre aux besoins de perfectionnement de la main-d’œuvre et aux besoins de formation locaux, c'est-à-dire aux besoins d'éducation des Premières nations ;

·         forgerait des partenariats avec les industries locales pour chercher des produits novateurs ou des applications de produits rehaussant la production ou débouchant sur la commercialisation de nouveaux produits ; et

·         établirait des partenariats avec les groupes des Premières nations qui appuient les accords de règlement des traités, par l'élaboration de programmes éducatifs viables pour les collectivités isolées.

Argumentaire

À l'heure actuelle, le North Island College offre un large éventail de programmes de perfectionnement, de certificat, de diplôme, d'études supérieures, de formation professionnelle et d'apprentissage. Cet ensemble de programmes constitue une base solide d’options éducatives répondant à une vaste gamme de besoins d'éducation et de perfectionnement de la main-d’œuvre. Toutefois, si ces programmes éducatifs sont essentiels pour former et maintenir un bassin de personnel qualifié dans la région de l'île de Vancouver-Nord, ils ne répondent pas pleinement aux besoins particuliers d'éducation et de perfectionnement de la main-d’œuvre des industries des ressources naturelles œuvrant actuellement dans la région ou envisageant de s'y implanter.

La région a besoin que le North Island College élabore des programmes spécialement reliés à un certain nombre d'industries des ressources naturelles, par exemple dans les domaines suivants :

·         bois d'œuvre et gestion des produits du bois

·         prospection minière

·         technologie d'exploitation minière

·         coupe du bois

·         construction de routes

·         sylviculture

·         restauration de cours d'eau

·         élevage des mollusques

·         gestion de la pêche

·         technologie de l'aquaculture

·         gestion de l'eau

·         énergies de remplacement (solaire, biomasse, géothermique, marémotrice)

·         technologie de la rénovation énergétique

·         évaluation et gestion de l'énergie durable

·         technologie de la construction écologique

·         conception en énergies de remplacement

·         gestion d'entreprise à valeur ajoutée

Bien que ces programmes exigent des formations spécialisées selon les branches d'industrie, une bonne partie de la formation requise peut être élaborée en adaptant les cours déjà offerts par le North Island College en formation professionnelle, en biologie, en sciences et en technologie. On s'attend par ailleurs à ce que certains cours concernant les énergies de remplacement et les ressources naturelles puissent être dispensés en partenariat avec d'autres établissements postsecondaires de la province ou du Canada. L'objectif sera donc essentiellement d'agir en partenariat avec les industries locales pour concevoir et élaborer des programmes de formation répondant à leurs besoins particuliers de main-d’œuvre dans la région de Campbell River et de Mount Waddington.

Soutien financier pour la création du Centre

Nous proposons de solliciter du financement de démarrage pour le Centre d'éducation et de recherche appliquée sur les ressources naturelles auprès des entreprises de ressources naturelles œuvrant dans la région de l'île de Vancouver-Nord ou envisageant de s'y implanter, c’est-à-dire dans la région desservie par le North Island College. Du financement sera également recherché auprès des groupes des Premières nations et des gouvernements provincial et fédéral. Les fonds reçus pour appuyer la création du Centre d'éducation et de recherche appliquée sur les ressources naturelles (NREAR) seront détenus dans un compte spécialement réservé à cette fin par le North Island College. Ils seront attribués au comité directeur du Centre NREAR pour faire avancer la création de ce dernier.

Au départ, les ressources seront consacrées au recrutement d'un coordonnateur qui sera engagé à contrat pour travailler avec le vice-président, Éducation, afin de fixer les principes opérationnels et les lignes directrices du Centre, d’obtenir des subventions et de cerner les besoins de formation professionnelle et de recherche des industries, des Premières nations et des municipalités locales. Le coordonnateur du Centre collaborera également avec le directeur de l'éducation et de la formation continue du North Island College pour recueillir des informations au sujet des programmes d'études requis pour concevoir des programmes éducatifs spécialisés par branche d'industrie afin de répondre aux besoins locaux.

Comité directeur du Centre NREAR

Un comité directeur sera mis sur pied avec des représentants du collège, des industries, des instances gouvernementales locales et des Premières nations. Son rôle consistera à fixer les priorités du Centre NREAR à court terme et à long terme, et à revoir à intervalles réguliers (tous les six mois) les résultats accomplis par rapport aux priorités établies. La représentation des industries, des instances gouvernementales locales et des Premières nations au sein du comité directeur sera réservée aux organisations fournissant une contribution initiale minimum de 10 000 $ pour les opérations générales du Centre. Les organisations offrant une contribution financière pour un programme de formation ou de recherche particulier se verront accorder le droit de participer directement à la conception et à la mise en œuvre de cette activité.

Emplacement et structure de gestion du Centre

Le Centre sera établi sur le campus de Campbell River du North Island College. La plupart des activités de formation et de recherche sont exécutées sur ce site. Des locaux temporaires pourront être loués ailleurs pour répondre à des besoins particuliers de formation professionnelle des industries, des Premières nations ou des instances locales. Des activités de recherche pourront aussi être entreprises en dehors du site, s'il y a lieu, afin d'œuvrer en partenariat avec les industries locales, les gouvernements ou les groupes des Premières nations, pour atteindre des objectifs particuliers de recherche appliquée ou de commercialisation.

Le Centre NREAR sera placé sous l'autorité administrative directe du vice président, Éducation, du North Island College. Le coordonnateur travaillera sous la direction du vice président, Éducation, pour forger un réseau de partenariat et obtenir des subventions gouvernementales ainsi que des contributions des industries qui participent à l'exploitation et à la mise en œuvre de projets particuliers de formation ou de recherche. Le doyen, Métiers et technologie, le directeur, Éducation à contrat et continue, le directeur, Éducation autochtone, et d'autres administrateurs ou enseignants détenant une expertise directement pertinente collaboreront avec le vice-président, Éducation, pour jouer le rôle de comité de gestion supervisant les activités quotidiennes du Centre et pour guider son développement en collaboration avec le comité directeur. Des instructeurs et enseignants seront engagés à contrat à mesure que des fonds deviendront disponibles dans le cadre de projets particuliers. Ils travailleront sous la tutelle du directeur ou doyen pertinent du Collège, selon la nature du projet d'enseignement ou de recherche auquel ils participent.